Table environnement des villes liées (Concertation Montréal)
Le changement de comportement en contexte de transition écologique - et de vieillissement démographique (2024)
Le contexte :
Concertation Montréal, initiateur de la Table environnement regroupant des professionnels des Villes liées, cherche à outiller ses membres pour prendre à bras le corps les défis qu’ils vivent dans leur gestion quotidienne. Anthropole est approché, au printemps 2024, pour élaborer le contenu d’une formation permettant aux membres de la Table de prendre de front les changements de comportements qui deviennent essentiels en contexte de transition écologique. La grande question étant: est-ce que le vieillissement démographique doit influencer les gestes des professionnels municipaux, ainsi que et les politiques à adopter ?
Les solutions :
Amener la réflexion chez les professionnels présents grâce à des notions théoriques, des cadres conceptuels à s’approprier, et leur permettre aussi de se questionner sur ce qu’implique de vieillir, tout comme d’être confrontés à un environnement de vie (une Chez-soi) qui se modifie constamment, à une « vitesse grand V » tout récemment. Deuxième partie en mode participatif.
Les résultats :
Formation de 2 heures dispensée en présentiel et virtuel en novembre 2024 à 12 professionnels. Celle-ci a été élaborée de sorte qu’elle puisse être adaptée aux milieux (urbain, banlieue, petites collectivités, contexte régional ou local), à des professionnels para-municipaux, à des élus mais aussi à des organismes de la société civile, ainsi qu’à des citoyens. Car une prise de conscience, mais aussi le développement d’un vocabulaire commun, est nécessaire pour que tous agisse à la hauteur de ses capacités.